Les crypto-monnaies en 3 minutes :
Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?
Les cryptomonnaies naissent en 2011 avec le bitcoin, la plus connue d’entre elle. Leur créateur, encore anonyme à ce jour, se surnomme Satoshi Nakamoto. Avant de devenir un support de spéculation, le bitcoin était imaginé comme une alternative au système bancaire en permettant d’effectuer quasi instantanément des paiements transfrontaliers à l’aide d’une « base de données » décentralisée construite sur le principe de la « blockchain ».
La blockchain ?
La blockchain est une base de données qui conserve l’historique des transactions sur un bien avec la particularité de ne pas être centralisée. En effet, cette base de données est copiée et synchronisée sur les serveurs informatiques de chacune des personnes qui participent à la création de monnaie électronique, appelés les mineurs. Ces mineurs sont en compétition les uns avec les autres et sont chargés de valider les transactions, c’est-à-dire les transferts de bitcoins, en découvrant un code à l’aide d’un algorithme très consommateur en temps de calcul et en énergie électrique. Ce code est paramétré de manière à être découvert toutes les dix minutes environ et les mineurs sont rémunérés en … bitcoins.
De quoi la hausse des crypto-monnaies est-elle le reflet ?
La rareté : Dans le cas du bitcoin, le nombre total de bitcoins est connu depuis l’origine et sera limité à 21 millions. Dans ces conditions il est possible de comparer le bitcoin à un métal rare dont la quantité exploitable est connue à l’avance. A un détail près, un métal rare est tangible, le bitcoin non…
Une défiance vis-à-vis du système : A l’origine, probablement. Le bitcoin est un moyen de mettre une partie de ses économies dans une « monnaie » indépendante des systèmes politiques et financiers mondiaux. Dans un deuxième temps, l’effet de mode et l’appât du gain entretenu par des personnalités influentes et disruptives dont fait partie le toujours surprenant mais génial patron de Tesla et par la surabondance d’épargne et de liquidités conséquences de la crise du Covid.
Quels sont les risques ?
Le risque essentiel est la perte de confiance dans une de ces crypto monnaies causée par une volatilité trop importante, une fraude, faille informatique ou la hausse de la pression réglementaire. Dans ce cas la valeur de la « monnaie » est nulle car sans aucune garantie ni actif sous-jacent.